Guillaume Sentou

 

 

 

 

 

 

 

 

Son actu théâtre :

Il incarne Edmond Rostand dans Edmond 

au Théâtre du Palais-Royal, la nouvelle création d'Alexis Michalik.

©Mary Brown

Contact presse : Nathalie IUND

Agent : Lawrence Kertekian (Mon Agence)

Twitter


Prix

Molières 2017

> Nomination catégorie Révélation Masculine

On ne demande qu'à en rire (S 1)

> record du nombre de points (97/100) pour Une Soirée SM qui Tourne Mal

Festival d'humour de Saint-Jean-Bonnefonds 2007

> Prix du public

Festival Juste pour Rire Nantes 2007

> Prix Fnac de l'humour

> Prix du National du Rire

Festival d'humour de Villeneuve-sur-Lot 2007

>1er Prix du jury

Amis d'Alphonse Allais

> Plume d'Argent

Biographie

Petit, au lieu d’apprendre ses leçons Guillaume Sentou préférait apprendre par coeur les films, les dessins animés et les sketches. A 10 ans, quand il monte pour la première fois sur une scène de théâtre, il a le déclic avec cette impression d’être enfin arrivé (ou rentré) à la maison. Depuis ce jour, tout dans sa vie est mis en œuvre pour y retourner.
C'est donc à 15 ans que Guillaume Sentou fait ses premiers pas au théâtre lorsqu'il intègre le conservatoire de Saint Cloud. Il y suit les cours de Tony Jacquot (de la Comédie Française) qui lui fait découvrir les classiques, notamment Le Cid de Corneille pour lequel il obtient le premier prix à l’unanimité. Il continue avec les cours de Valérie Zarouk qui le teste dans un univers plus moderne et plus sombre avec le rôle de Roberto Zucco de Koltès pour lequel il obtient de nouveau le premier prix, avec félicitations. Son talent, inversement proportionnel à ses résultats scolaires, il hésite à quitter l’école et à se vouer entièrement à sa passion mais la raison l’emporte (à l’époque, « la raison » s’appelait « maman ».)

Le BAC L en poche, il peut enfin se consacrer véritablement à sa formation d’acteur et intègre les cours professionnels Dominique Viriot. Ceux-ci ont la particularité de s’intéresser à la nature des élèves et à leur faire comprendre à travailler avec eux-mêmes. Le professeur ne cachait rien de la réalité du métier et encourageait ses élèves à être entreprenants plutôt que d’attendre que le téléphone sonne. Avide de travail, Guillaume se rapproche de Dominique qui deviendra peu à peu son mentor. Après ses trois ans de formation, il reste cinq ans assistant du professeur. C’est en regardant les autres travailler qu’on travaille mieux pour soi. Une grande amitié les lie encore aujourd’hui.

 

Guillaume Sentou multiplie les disciplines artistiques. Entouré de musiciens dès son plus jeune âge, il commence dès l'âge de 8 ans le saxophone, puis à l'adolescence, la guitare, qu'il choisit pour se diversifier mais aussi, soyons honnêtes parce que cela facilite grandement la drague !

Tous les arts se recoupent et s’enrichissent les uns les autres. C’est à 20 ans que la danse entre dans sa vie. Il joue alors le célèbre Puck de Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare. Il suit donc une formation de danse classique, puis jazz, afin d’apporter une dimension physique au rôle.

Cela ne l’a plus jamais quitté depuis : il apporte systématiquement un travail corporel à chacun de ses rôles ce qui en fait un acteur physique très complet.

 

Il a beau avoir plusieurs cordes à son arc, il n’empêche que le monde professionnel reste un mystère lorsque l'on ne sait rien, ni des castings, ni des agents...

C’est en 2005 qu'avec Cyril Garnier, son ami d’enfance, il crée le duo Garnier et Sentou. Amis et complices depuis toujours, l’humour a toujours fait partie de leur « culture ». Le chemin du café théâtre allait de soi et ils se font rapidement une place dans ce milieu. Après des débuts galère, ils jouent au Point Virgule, dans les festivals où ils gagnent plusieurs prix. Mais c’est avec l’émission de Laurent Ruquier, On ne demande qu’à en rire que le succès arrive. Ils finissent par remplir de grandes salles comme La Cigale et Le Trianon.

 

Jean-Luc Moreau, qui les avait rencontrés lors d’un festival d’humour, leur propose une pièce pour le Théâtre de la Michodière : A Deux Lits du Délit avec Arthur Jugnot qui rencontre un énorme succès à Paris et en tournée. Arthur Jugnot les met ensuite en scène dans un autre succès Les Grands Moyens au théâtre de la Gaité Montparnasse. Guillaume Sentou rencontre aussi Eric Métayer qui l’initie à la discipline de l’improvisation, une nouvelle voie dans laquelle il se sentira très inspiré.

 

Fort du succès de leurs spectacles en duo, ils font Avignon au Théâtre des Béliers, autrement dit, chez leur complice devenu ami Arthur Jugnot. Célèbre pour ses choix et sa diversité chez les festivaliers, le Théâtre des Béliers accueille notamment, et depuis longtemps, les pièces d’un certain Alexis Michalik. Le Porteur d’Histoire et Le Cercle Des Illusionnistes jouent à guichets fermés. C’est ainsi que toute cette jeune génération d’acteurs se rencontre et copine dans le cadre du festival.

En 2015, lors d’une première parisienne, Alexis Michalik propose à Guillaume de lire Edmond en lui disant « Je cherche un petit nerveux qui parle vite ». Edmond est un choc. Guillaume a le coup de foudre pour ce projet et passe les auditions. On lit, on cherche, on trouve. D'autres acteurs se greffent et la troupe se forme. C’est le 8 décembre 2015 que le Théâtre du Palais Royal valide tout le casting. Depuis, Edmond Rostand est dans la vie de Guillaume Sentou et ne le quitte plus : documentation, biographie, œuvre complète de l’auteur mais aussi vie privée, sa famille, sa femme… Edmond était un génie reconnu depuis Cyrano mais c’est dans les fêlures et les faiblesses de l’homme que Guillaume va trouver le lien avec le personnage. Petit avantage sur ce « biopic » qui n’en est pas un : contrairement à Edith Piaf ou Ray Charles, on n'a pas ou très peu d’image d’Edmond Rostand, donc on peut se laisser plus de liberté sur son interprétation...

A découvrir donc le 15 septembre au théâtre du Palais-Royal !



Cinéma

2013 - STARSKY d'Isabelle Doval

 

Courts métrages

2015 - VICTOR LEBRUN de Patrice Soufflard

Théâtre

2016 - EDMOND

Ecrit et mis en scène par Alexis Michalik

Théâtre du Palais-Royal

2015 - GARNIER CONTRE SENTOU

Mise en scène Patrice Soufflard

Théâtre Daunou, Avignon, Grand Point Virgule, Tournée

2014 - GARNIER ET SENTOU EN SPECTACLE

Mise en scène : Patrice Soufflard

Trianon

2012 - LES GRANDS MOYENS de S. Belaïsh / T. Perrier

Mise en scène : Arthur Jugnot et David Roussel

Théâtre de la Gaité Montparnasse

2012 - GARNIER ET SENTOU EN SPECTACLE

Mise en scène : Patrice Soufflard

Téâtre des Béliers (Avignon), tournée

2011 - À DEUX LITS DU DÉLIT de Derek Benfield

Mise en scène : Jean-Luc Moreau

Théâtre de la Michodière

2011 - GARNIER ET SENTOU EN SPECTACLE

Mise en scène : Patrice Soufflard

Théâtre Michel, tournée, La Cigale, Avignon

2006 - VU DUO C'EST DIFFÉRENT

Ecrit et mis en scène par Garnier et Sentou

Théâtre Populaire, Point-Virgule, Pitchoune Théâtre, Le Palace à Avignon, tournée, Funambule Montmartre, Théâtre Trévise

2005 - TROIS HOMMES SIMPLES

Ecrit et mis en scène par Ana Kazan

Théâtre des deux rives

2003 - LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ de Shakespeare

Mise en scène : Pierre Sourdive

Théâtre de l'Equipe

2002 - ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES de Joseph Kesselring

Mise en scène : Pierre Sourdive

Théâtre de l'Equipe

2001 - TRACES

Ecrit et mis en scène par Ana Kazan

Théâtre de Montensier

télévision

2013 - VERSAILLES EN FÊTES de Nicolas Lebrun

2011 - ON NE DEMANDE QU'À EN RIRE

2011 - ON A TOUT RÉVISÉ

2007 - INCROYABLE TALENT